lundi 17 septembre 2012

Un grand merci à HOUELLEBECQ !

... car c'est aussi grâce à lui que ce roman à 8 mains est né !

Déjà , Charlélie avait bien aimé  tripoter son dernier roman, tu penses, LE GONGOURT !
oui, Charlélie avait adoré en tourner les pages ...parce que sa mamie avait dit qu'elle aimait beaucoup ce bouquin.

Mais...
au fait, pourquoi à 8 mains ? ce serait plutôt à ... 7 !
car si mes petits camarades tapent sur leur ordi de leurs 2 mains agiles ( faire la liaison Zagiles, c'est plus joli ) et expertes ( là, ne pas la faire, Texpertes ça serait trop moche ), ...j'ai cherché à tâtons, d'une seule mimine, chaque lettre sur mon clavier !
Du moins dans les premiers chapitres; mais au fur et à mesure que les chaudes et turbulentes aventures se succédaient, que les barricades se dressaient et que les cadavres s'amoncelaient, , mes mains prenaient des ailes et je finis dans la bergerie  ( oui, celle du pays Basque!) à taper du majeur droit et de l'index gauche .
Ne cherchez pas d'explication, c'est comme ça !

C'est comme notre roman, il est comme ça, un point c'est tout.
Et on pourrait proposer à nos amis de jouer à ce jeu :
- mais qu'est-ce qui est vrai ?
- qu'est-ce qui est pure invention ?
Ah ! ah ! démêler le vrai du faux,  pour caqueter à loisir sur nos 4 vies, quel plaisir , j'imagine !
Gérard a chanté le rock? Sylvette a gardé les chèvres et ne sait pas choisir entre deux amants ? Olivier est monté sur les barricades? et Tatiana a eu une liaison avec un grand acteur américain?
mazette !

Bref, il y a là 4 personnages qui ne sont plus en quête d'auteurs;
La fine Tatiana, le fûté Gérard ( qui restera toujours Ricky pour moi), le très syndiqué Olivier et la délurée Sylvette ont bien trouvé chacun leurs deux mains écrivantes .

... et , retour au début... on appelle ça une ANADIPLOSE ( ben oui !) avec le retour à ce cher HOUELLEBECQ.
Cher ? par pour chacun de nous quatre...
car c'est suite à une  assez vive altercation autour de son dernier roman que j'adorais mais que Ricky détestait, que Tatiana eut l'idée de nous réconcilier autour d'une tasse de thé et de quelques savoureux chocolats.
 Les délicieuses friandises coulant  dans nos gorges ont adouci nos différents , et de là naquit cette inimaginable et peu envisageable idée:
 si on écrivait tous les quatre quelque chose?
Olivier était là aussi, que je découvris à cette occasion, et le " quelque chose " était né !

Désormais , c'est un lien profond qui nous unit et, quand vous nous lirez, gardez un peu en vous quelques étincelles de ces personnages que nous avons aimés faire vivre.
Bonne lecture et ... à notre prochain roman!
Sylvette... ou Danielle ??? .... je ne sais plus !




1 commentaire: